samedi 9 décembre 2023

Conférence de l'#OFB, Olivier Thibault, au dîner de l'#AFEF le 7 déc 2023 v2

V2 - Photo Aubin Labergère
Conférence très réussie d'Olivier Thibault, Directeur général de l'OFB, suibie de débats constructifs au dîner de fin d'année de l'AFEF au Club de la Chasse et de la Nature le 7 décembre 2023. L'OFB est en effet un nouvel établissement public découlant de la fusion et de l'intégration finale de plusieurs structures, successives, l'ONEMA, l'Agence française de la Biodiversité, pour partie des Parcs nationaux, et évidemment avec ses gros effectifs, l'Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage (l'ONCFS).
Le thème proposé pour cette conférence, était: - présentation de l'OFB, une structure nouvelle et regroupée, dans l'air du temps. - particularité et avantages de la nouvelle organisation. - l'OFB et la forêt, ses interventions en gestion forestière.
La conférence a duré plus d'une heure en duo avec Loïc OBLED, Directeur général délégué Police Connaissance Expertise à l’OFB, et les questions ont porté sur cette structure horizontale effaçant les anciens organismes, sur les surdensités de grands animaux et les dommages à la forêt, sur les régénérations naturelles, sur les peuplements dépérissants et les nouvelles essences... Les agents ont des compétences de police judiciaire et le Conseil d'administration comprend 43 membres (représentant les intérêts de biodiversité et un peu les anciennes structures) et dont seulement 8 représentant de l'Etat (les ministères concernés). Photo Aubin Labergère
La conférence a été suivie d'un sympathique apéritif, les questions ont repris avec intensité entre les plats du dîner jusqu'à 23 h. Photos Nathalie Jaupart-Chourrout, O. Thibault en pleine réponse entre 2 plats... et ci-dessous, au centre le président Jean-Marie Ballu, avec à sa droite Olivier Thibault et Maxime Chaumet, et à sa gauche, Alain Richard, ancien ministre, et Loïc Obled .
Comme toujours, le compte rendu détaillé sera donné sous peu (cliquer sur l'article en colonne de droite...).