l'AFEF : Qui sommes-nous ?

L’Association Française des Eaux et Forêts (AFEF) est une communauté de réflexion et d'échange entre tous les partenaires de la filière forêt bois disposés à la faire progresser. Elle a pris la suite de la Société des amis et anciens élèves de l'École nationale des Eaux et Forêts, association créée à Nancy en 1925 à l’occasion du centenaire de l’enseignement forestier, celui de l'École royale forestière créée en 1824. La cooptation sur présentation d’un parrain est la règle.

L'AFEF est reconnue d'utilité publique depuis le 19 février 1937.  La liste de ses activités et de ses contributions depuis 85 ans est considérable.

Elle organise :

Des conférences mensuelles : les " Petits déjeuners de l'AFEF " Présentation d’un sujet par un spécialiste, à l’Hôtel Guénégaud (Club du Musée de la Chasse et de la Nature, 60 rue des Archives, Paris 3ème), autour d’un petit déjeuner-débat. La conférence est toujours suivie d'une discussion, ouverte et libre d'expression, source de points de vue et d'idées novatrices. Un compte-rendu est adressé aux adhérents et une synthèse paraît dans la revue "la Forêt Privée".

Des colloques : sur des thèmes divers notamment d'actualité, colloques ouverts à tous les spécialistes.

Des déplacements : Visites de propriétés forestières, d’usines de transformation du bois, de chaufferies ou de réalisations architecturales, sur un thème précis, avec interventions des spécialistes et des acteurs locaux.

Des publications : En concertation avec des associations Forêt, Bois, Chasse, Nature, Écologie, dont l’approche est différente, mais qui acceptent le principe de regards croisés.

Elle rassemble aujourd’hui des personnalités de la Forêt et du Bois, tant du secteur public que du secteur privé.

Elle privilégie quatre objectifs :

Promouvoir une forêt adaptée à ses trois fonctions : production, protection et accueil du public.

Évaluer et rétribuer les services environnementaux et écologiques de la forêt.

Informer le public des problèmes forestiers dans leurs composantes nationale, européenne ou internationale.

Encourager l’investissement forestier et développer la solidarité entre les partenaires Forêt Bois.