mercredi 17 avril 2019

Nous devons reconstruire Notre Dame de Paris en bois provenant des forêts françaises

Le dramatique incendie de Notre-Dame de Paris, a gravement atteint un joyau de notre patrimoine national, de renommée mondiale. Ce monument du moyen-âge, plus qu'historique, construit du XII° au XIV° siècle, avait une charpente de chênes qui, comme ses pierres, témoignait d'un savoir-faire architectural exceptionnel.

Notre Dame de Paris - Mardi 16 avril 2019 à 17h30 - Photo Pascal Jacob 

Cette extraordinaire charpente surnommée "la forêt" car réalisée à partir de 1300 ou 1400 arbres, devra être reconstruite si possible à l'identique. Beaucoup d'inexactitudes circulent : la forêt française dispose pourtant toujours des chênes nécessaires à une reconstruction tant en qualité qu'en volume. Le volume de bois nécessaire est une goutte d'eau face à la production annuelle de chêne français. Depuis des siècles, et grâce notamment aux ordonnances protectrices de Philippe VI de Valois (1346) ou de Louis XIV (Colbert, 1669), la forêt française a toujours su fournir les "charpentes des bâtiments de terre et de mer" qui lui étaient demandées.

Aujourd'hui, notamment depuis le code forestier de 1827, elle est plus étendue et plus riche en volume que jadis et peut évidemment fournir le volume de bois nécessaire, chêne ou autre.
Notre pays dispose d'entreprises qualifiées en restauration des monuments historiques qui ont conservé ce savoir-faire et sont parfaitement aptes à reconstruire en bois cette charpente.
Il appartiendra aux conservateurs, aux architectes et au maître d'ouvrage de déterminer le mode de restauration et de reconstruction ; et s’il apparait, qu'après la fragilisation des murs, une charpente plus légère devait être envisagée, les solutions en peuplier ou en procédés modernes, du type lamellé collé ou autres ... pourront sûrement répondre aux contraintes nouvelles de la cathédrale.
Ainsi la forêt française et nos artisans et industriels du bois peuvent reconstruire cette charpente. Plusieurs choix techniques utilisant le bois sont possibles pour restaurer à l'identique ou reconstruire cette charpente et pour protéger d'urgence notre monument.

Une réflexion dans le cadre du changement climatique : une telle charpente avait stocké pendant neuf siècles le carbone et aurait pu le stocker encore longtemps.
Nous nous devons de la reconstruire en bois provenant de nos forêts gérées de façon "soutenable" comme le prescrivait déjà Philippe VI de Valois afin de toujours pouvoir disposer d'une ressource renouvelable et d'un matériau écologique !


L'AFEF, association reconnue d'utilité publique et créée il y a près d'un siècle, est un cercle de réflexion regroupant des responsables forestiers et des professionnels du bois.          
Conseil d'Administration du 17 avril 2019.