Le vendredi 5 juin 2020, et dans le cadre de sa mission forêt-bois, Madame la Députée Anne-Laure Cattelot a auditionné Jean-Marie Ballu, le président de l'AFEF.
Cet entretien d'une heure en télé-travail, en présence de Michel Hermeline, a permis d'évoquer différents problèmes de la filière.
Ce fut l'occasion pour Jean-Marie Ballu de rappeler la tenue le 26 septembre 2016 d'un colloque de l'AFEF au Sénat intitulé "Pour un essor de la filière forêt-bois" ; il avait rassemblé 250 professionnels de la filière. Il a fait l'objet du document "Acte du Colloque (encore disponible à la librairie de l'IDF/CNPF). Le Conseil d'administration de l'AFEF en avait tiré en mars 2018 "10 propositions pour un essor de la filière forêt-bois" adressées au Président de la République et aux différents ministères et parlementaires concernés (cf. articles antérieurs sur le même site).
Jean-Marie Ballu a aussi évoqué le "Rapport Puech", commande du Président de la République, remis le 6 avril 2009 sous le titre "Mise en valeur de la forêt française et développement de la filière bois". Ses propositions restent largement d'actualité ; pour mémoire il avait été suivi d'une douzaine de décrets et arrêtés pour la filière.
Lors de cet entretien ont été également évoqué le récent rapport de la Cour des comptes et les propositions conjointes de différentes associations de protection dont l'UICN et FNE.
Jean-Marie Ballu a rappelé son éditorial du 18 mai (cf article précédent) qu'il avait déjà adressé à Madame la Députée Anne-Laure Cattelot évoquant, dans la cadre des circonstances actuelles et post-conoravirus, les mesures à prendre. Il a estimé que le rapport imminent -fin juin- de Madame Cattelot en sera d'autant plus attendu. De plus le Président de la République et le ministre de l'économie insistent déjà sur une "relance verte".
La nécessaire transition écologique déjà largement envisagée connaitra-t-elle une accélération faisant une vraie place à la forêt et au bois ou sera-t-elle noyée dans le réalisme économique d'une période à venir très délicate ; la forêt et le bois, dont le rôle dans la lutte pour la planète et contre le réchauffement climatique sont parfaitement reconnus, sont hélas trop souvent mis en attente devant les urgences économiques et de l'emploi.
Il a été convenu que l'AFEF restait à la disposition de Madame la Députée en mission.