mardi 26 juin 2018

Conférence AFEF : Jacques Ducerf et le chêne


      Jacques Ducerf et Jean-Marie Ballu (3 photos Ph. Lacroix)
Le thème de la conférence mensuelle de l'AFEF qui s'est tenue comme d'habitude dans les superbes salons du musée de la chasse et de la nature, était "la situation du marché du chêne en France vue par les transformateurs".
Le président de l'AFEF, en introduisant le conférencier, a tout d'abord rappelé l'importance historique du chêne dans la forêt française. Jacques Ducerf, PDG du groupe Ducerf a présenté le groupe qui emploie 200 salariés sur 6 sites de production, puis longuement le marché du chêne en France.

Le président de l'AFEF avait préalablement brossé les raisons de l'extension du chêne en France -faculté de rejet, fourniture de glands… et depuis des siècles, excellent bois de charpente "pour bâtiments de terre et de mer"- ; l'évolution de la réglementation protectrice ira du "quart en réserve" jusqu'aux décisions de conversion des taillis en futaie dont les bois sont disponibles aujourd'hui. Puis il a présenté l'intervenant qui a été notamment vice-président de la FNB, président d'APROVALBOIS et président fondateur d'EUROFOREST…

Jacques Ducerf a rappelé la naissance de la scierie Ducerf en 1885 qui deviendra un groupe important dans le travail du chêne. Son approvisionnement est limité à un rayon de 250 km. Les approvisionnements deviendraient plus difficiles et la qualité moyenne des lots diminuerait.
Il a évoqué les coûts élevés du transport routier par rapport à celui du transport maritime. Le label EU a été évoqué comme ayant été efficace en son début mais beaucoup moins aujourd'hui…
La conférence a été suivi d'un débat animé et tous se sont retrouvé sur la qualité intrinsèque du chêne qui devrait conduire à le faire "monter en gamme". 

Pour plus de précisions : se reporter au compte-rendu de la conférence qui paraitra prochainement (voir colonne de droite : petits-déjeuners,   (voir ici).

La prochaine conférence AFEF est programmée pour le 13 septembre 2018 à 8 h : "les ports à bois" par Véronique Saintdenis portera sur les activités portuaires bois en France et le commerce international.

Enfin pour les 10 propositions de l'AFEF pour la filière forêt-bois, l'AFEF a été reçue à Matignon et par la Déléguée interministérielle. Le chef de cabinet du Président de la République nous a aussi adressé une lettre détaillée.