mercredi 9 janvier 2019

Meilleurs voeux pour 2019 de l'AFEF. #Climat. Rencontre au cabinet du Ministre de l'Agriculture

L'Association Française des Eaux et Forêts, est heureuse de vous présenter ses meilleurs vœux 2019 pour la forêt et la filière bois.
Pour mémoire elle avait publié début avril 2018, après son dernier colloque,  dix mesures pour la filière. 
L'AFEF travaille et continuera à travailler en 2019 au bénéfice de la forêt et de la filière.

L'AFEF, association crée à Nancy en 1925 et reconnue d'Utilité publique depuis 1937, 
a organisé le 26 septembre 2016 un grand colloque "Pour un essor de la filière forêt-bois" rassemblant au Palais du Luxembourg 200 personnalités en présence du ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. 
Les actes de ce colloque ont été publiés et l'AFEF en a tiré les 10 propositions approuvées en Conseil d’Administration les 8 février et 19 mars 2018 :




Ces 10 propositions ont été portées le 26 mars 2018 à Emmanuel MACRON, Président de la République, ainsi qu'aux ministres concernés.
Une délégation de l'AFEF a alors été longuement reçue à Matignon par Julien Turenne, conseiller du Premier Ministre.
Plus récemment, le 21 décembre 2018, Nathalie Barbe, conseillère du Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation, Didier Guillaume, a reçue notre délégation constituée cette fois de Jean-Marie Ballu et Pascal Jacob, responsable du pôle bois construction.
Ce fut un très intéressant et constructif échange ; il a été prévu de préciser plus en détail certains points et de fournir des notes de travail techniques complémentaires.
Les 10 propositions de l'AFEF pour un essor de la filière forêt-bois ont été publiées sur ce blog (cf. article précédents …). Elles avaient également été transmises à la profession et à la presse.

La forêt française est l'une des grandes chances, des grandes solutions pour lutter contre le changement climatique. En outre elle est le vrai réservoir de biodiversité en France, tout en produisant du bois : écomatériau et écocombustible. Le Grenelle de l'environnement s'était justement conclu par "récolter plus, en protégeant mieux la biodiversité", car seulement 50 % de la production biologique est récoltée.


L'AFEF travaille et continue donc à travailler en 2019 au bénéfice de la forêt et de la filière ; n'hésitez pas à rejoindre l'un des groupes de travail constitués.

Contact AFEF : Secrétaire général : Bernard Gamblin :
Association Française des Eaux & Forêts : contact@afef.fr
www.afef.fr - @eauxetforets