C’est à une découverte exceptionnelle du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris qu’ont participé près de 3000 visiteurs le week-end des 22 et 23 octobre derniers à Guérigny (Nièvre)
L’association Restaurons Notre-Dame (rND) avait réuni dans les espaces rénovés des Forges de Guérigny, la présentation du chef d’œuvre compagnonnique (une reconstitution au 1/20e de la charpente), et cinq ateliers d’art vivant en démonstration, proposé des visites du Musée et des Forges royales de Guérigny et du Musée, une exposition de photos forestières, organisé une conférence associant plusieurs des entreprises investies dans le chantier de Notre Dame, ainsi qu’une projection en avant-première des deniers épisodes de la série consacrée à la charpente par Michel Izard pour TF1, et une découverte de la « Futaie Notre-Dame » en forêt domaniale des Bertranges avec l’(Office National des Forêts).
Le 15 avril 2019, le monde entier regardait, médusé, la « forêt » de Notre-Dame de Paris dévorée par les flammes. Une charpente qui témoignait d’un millénaire d’histoire entre forêts et les hommes.
L’association Restaurons Notre-Dame (rND), créée dès les jours suivants a été de ceux qui se sont battus pour à l’identique de cette charpente. Elle compte parmi ses membres fondateurs plusieurs adhérents de l’AFEF : Jean-Marie Ballu, président honoraire, Geneviève Rey, Pascal Jacob, Philippe Roux, Nathalie Jaupart-Chourroux, Andrée Corvol-Désert.