jeudi 10 octobre 2024

Conférence-débat : Que sait-on sur les coupes rases, objet de multiples controverses ? « Les enseignements d’une expertise collective sur les coupes rases »

Que sait-on sur les coupes rases, objet de multiples controverses ? « Les enseignements d’une expertise collective sur les coupes rases », une rencontre avec Nicolas Picard Directeur du GIP Ecofor

Conférence-débat au club de la Maison de la chasse 

et de la nature,

60 rue des Archives à Paris

le mardi 29 octobre 2024, de 9h00 à 10h30

Depuis quelques années, les coupes rases ne cessent de faire l’objet d’articles et de polémiques Les ONG dénoncent cette pratique, assimilée à une « industrialisation » de la forêt, entrainant une dégradation des sols, de la biodiversité et des stocks de carbone. Ces controverses se sont exacerbées avec les soutiens de l’État au renouvellement forestier face à des peuplements sinistrés ou vulnérables au changement climatique. Les certifications forestière PEFC et FSC ont beaucoup débattu de ce sujet lors de la révision de leur référentiel alors que des travaux parlementaires proposent de réglementer les coupes rases et notamment leur taille.

Pour apporter des éléments objectifs sur l’état des connaissances – et des incertitudes –, le GIP Ecofor a piloté en 2021-2022 une expertise sur « les coupes rases et le renouvellement des peuplements forestiers en contexte de changement climatique (CRREF) », réalisant un état des lieux des pratiques, évaluant leurs conséquences économiques, sociales et écologiques, mais analysant également les conditions de réussite des renouvellements forestiers. Ce travail a mobilisé des scientifiques aux compétences variées en s’appuyant sur la compilation et l'analyse de travaux de recherches publiés.

L’AFEF vous propose d’explorer ces résultats et d’en débattre avec le directeur du GIP Ecofor qui a été l’une des chevilles ouvrières de cette expertise.

Inscription auprès de Bernard Fillol, Secrétaire général de l’AFEF : fillolbernard@gmail.com

La participation est de 20 Euros pour les membres de l’AFEF 
et de 25 Euros pour les non membres
(à payer sur place)

 

 

Projet Sufosat

Coupes forestières détectées tous les 15 jours à partir de 2018, avec une taille de pixel de 10 m et des coupes de taille minimale de 0,1 ha, en utilisant les images radar satellites de la mission Copernicus Sentinel 1.