lundi 15 mars 2021

Pépinières et plan de relance, par Vincent Naudet



Notre deuxième visioconférence 2021 sera consacrée à la stratégie et aux difficultés rencontrées par les pépiniéristes forestiers français. Elle sera assurée par Vincent Naudet, directeur général délégué des pépinières NAUDET et vice-président du syndicat national des pépiniéristes forestiers. Elle aura lieu le jeudi 18 mars de 17h00 à 18h45

Après une présentation du groupe pépinières Naudet, le conférencier abordera les questions suivantes : 
- La stratégie des pépiniéristes forestiers français en cette période de changement climatique, quelles nouvelles essences introduire? 
- Le plan de relance décidé par le gouvernement pour la filière Forêt-Bois, est-il une réelle opportunité pour relancer les plantations ? 

Inscription auprès de auprès de notre Secrétaire Général Bernard Gamblin qui vous transmettra le lien de connexion de la visioconférence : courriel à ber.gamblin@orange.fr.


Le président de l'AFEF a eu un intéressant entretien avec le conseiller forêt-bois, Benjamin Balique, de notre ministre Julien Denormandie , le 22 février. Au cours de cet excellent entretien, nous avons évoqué l'aspect plantations et le plan de relance "Renouvellement forestier" et la première tranche de 95 millions et les conditions d'une pérennisation. Nous voulons un véritable outil de politique forestière comme le fut le FFN pendant 50 ans. Nous avons évoqué le choix des essences et de la variété, de la surface des coupes, l'ensemble devant rester souple à l'initiative du terrain et du propriétaire reboiseur sensibilisé à ces aspects. C'est la voie retenue par le ministre Denormandie sans nécessité de légiférer.