mercredi 16 décembre 2020

Actualités de l'AFEF et bonne année 2021

La "Mare aux fées" en forêt du Huelgoat (29)
 Comme toutes les associations, l'AFEF a connu une année perturbée par la covid-19 et les règles de confinement. Son Assemblée générale de mars a été reportée au 10 novembre et a du se tenir en visioconférence. Malgré l'espoir de pouvoir se tenir en "présentiel", le Conseil d'administration qui devait suivre a également été reporté au 15 décembre. Il a procédé à l'élection à bulletins secrets de son nouveau Bureau : 

Jean-Marie Ballu, président,  - Renaud Abord de Chatillon, vice-président,

- Bernard Gamblin, secrétaire général, - Jean-Pol Gérard, trésorier.

Le Conseil d'administration a aussi traité du programme des prochaines conférences de l'AFEF.

La dernière portait sur "Forêt et changement climatique" avec Jean-François Dhôte, Directeur de recherches de l'INRAE ; elle a eu un grand succès avec 55 inscrits ; ils étaient pour moitié de nouveaux participants que nous espérons fidéliser. L'AFEF est un lieu d'échanges.

Nos prochaines conférences continueront avec le même fil conducteur, quelle forêt demain, quelle sylviculture pour adapter la forêt au changement climatique, comment évacuer les millions de mètres cubes morts dans le grand Est et comment reboiser ces surfaces ? Et, alors que le forestier ne travaille que pour l'avenir, comment expliquer et communiquer vers un grand public naturellement méfiant ? Protéger la forêt, c'est aussi l'adapter à un climat hélas changeant. 

Après une année perturbée, le Bureau et le Conseil de l'AFEF sont heureux de vous souhaiter de joyeuses fêtes, avec sapins de Noël, une bonne Saint-Sylvestre pour une nouvelle année 2021 plus normale, détendue, heureuse et moins confinée... Et sachons profiter de nos belles forêts apaisantes.