mercredi 29 janvier 2020

FranceBoisForêt FBF Michel Druilhe à l'AFEF

Michel Druilhe, président de FBF. Cliché Ph. Lacroix.
 Dans sa conférence du 21 janvier 2020 à l'Association Française des Eaux et Forêts, Michel Druilhe, président  de France Bois Forêt, a présenté les tendances des premiers résultats d'analyse de la production des forêts et de l'utilisation de ses diverses essences ; une analyse  s'appuyant notamment sur les études de l'IGN, décapante pour les forestiers !

Cette conférence a été suivie de débats passionnés, habituels et bien connus, entre l'amont forestier et les utilisateurs industriels. Les utilisateurs demandant à la forêt de lui fournir les bois dont ils ont aujourd'hui besoin, essentiellement des résineux pour la construction, et les forestiers leur demandant de savoir aussi utiliser les bois variés et précieux qu'ils apportent, ceux demandés et programmés il y a un siècle... 
La forêt, avec la lenteur de croissance des arbres, et l'industrie n'évoluent pas avec la même échelle de temps ; le siècle pour la forêt, et la dizaine d'année pour l'industrie utilisatrice. Là résident les grandes difficultés de la prospective forestière ! sans oublier celles de l'acceptabilité sociale et du changement climatique.

Pour Michel Druilhe, quatre essences sont considérés comme "productives" : résineux blancs (épicéa et sapin), pin maritime, douglas et peuplier. Mais ces essences très productives manquent de renouvellement et le risque de compenser par l'importation est réel. 
Depuis la suppression du FFN, qui s'explique mais qui a été "une faute", comment financer les plantations ? Il est imprudent d'escompter un apport de la taxe carbone. 

Lors du diner, Jean-Marie Ballu et Nathalie Chaupart-Chourout, de l'AFEF,
et Stéphane Viéban, Directeur Général d'Alliance Forêt-bois. C Ph. Lacroix
Cette réunion a été suivie d'un diner amical dans les locaux du Club du Musée de la Chasse et de la Nature, qui fut l'occasion, pour le président Druilhe de détailler les rôles et les actions présentes de FBF et de poursuivre les débats.
Un compte rendu détaillé de cette conférence et des débats, avec tous les chiffres précis (après validation), sera prochainement publié sur ce site (voir en colonne de droite les comptes rendus des conférences de l'AFEF ).

Prochaines conférences de l'AFEF : 
- Jeudi 27 février 2020 à 8h30 au Club : "l'audit de l'ONF", dans les circonstances difficiles, par JB Cuisinier, du CGAAER, l'un des 3 rédacteurs de ce très récent et important audit,

- Mardi 24 février 2020 à 9h30 dans l'auditorium de l'Académie d'Agriculture, AG de l'AFEF, suivie à 11 h de "Quel avenir pour le bois molécule" par le professeur émérite de la Faculté Henri Poincaré de Nancy, spécialiste de la caractérisation moléculaire du matériau bois, préalable aux innovations. Puis à 12 h 15, déjeuner-buffet sur place.
.