dimanche 16 septembre 2018

Au dernier Conseil d'Administration, 13 septembre 2018, la nouvelle organisation de l'AFEF


Selon son slogan "Réfléchir pour agir", l'Association Française des Eaux et Forêts, AFEF, se réorganise pour agir avec encore plus d'efficacité.
L'association reconnue d'utilité publique, est un club de réflexion et d'échanges entre les partenaires de la filière forêt bois. Elle organise régulièrement des colloques importants, et mensuellement, des petits-déjeuners conférences.

L'AFEF se réunit en général à la Maison de la chasse et de la nature, à l'Hôtel Guénégaud à Paris.

Au Conseil d'Administration du13 septembre 2018, le président Jean-Marie Ballu a proposé, comme annoncé lors de la présentation de son programme le 19 mars 2018, la création de pôles pour organiser le fonctionnement et le développement de l'AFEF.
Les pôles mis en place dès à présent sont les suivants :
- pôle bois construction confié à Pascal Jacob et Philippe Roux ; il est et sera associé aux rencontres et concertations liées notamment aux "10 propositions de l'AFEF" (voir sujets précédents du blog),
- pôle communication et réseaux sociaux confié à Pascal Jacob ; il travaillera rapidement avec Hélène Bolliot, Arnaud Hétroit et Nathalie Jaupart-Chourrout à la conception d'un nouveau site,
- pôle histoire et centenaire de l'AFEF confié à Andrée Corvol ; la célébration du centenaire en 2025 se ferait en recherchant la coopération d' AgroParisTech Nancy, l'AFEF ayant été créé à Nancy.
- pôle recrutement et développement de l'AFEF confié à Geneviève Rey, vice-présidente ; une douzaine de secteurs d'activités (administrations, entreprises…) ont été identifiés et confiés à des responsables. 

Enfin le dernier pôle du programme, le pôle correspondants régionaux, sera envisagé un peu plus tard, des membres intéressés en régions sont recherchés.

Le Conseil d'Administration a validé cette répartition du travail et de nombreux détails opérationnels ont été examinés permettant une action immédiate.
Pour mémoire les "10 propositions de l'AFEF" lancées en mars 2018 ont été globalement bien perçues et de nombreuses lettres officielles ont été reçues notamment de l'Elysée, de Matignon et de certains ministres concernés.  Des réunions de travail ont suivi.


La dernière conférence mensuelle portait sur les ports à bois français, export et import.
Le 13 septembre Sébastien Roux et Véronique Duprey Saint-Denis d'HAROPA, présentaient les activités non seulement de celui de la Seine, Le Havre, Rouen et Paris, mais de tous les ports à bois français ; c'était en effet le thème de la conférence mensuelle de l'AFEF. Les tonnages transportés sont croissants, mais l'aggravation du déficit de la balance commerciale française est inquiétante.
Un grand succès pour cette conférence ! Ce sujet particulièrement intéressant fera l'objet très prochainement d'un compte rendu détaillé.