vendredi 15 décembre 2017

La FNCOFOR au diner annuel de l'AFEF le 6 décembre

Président Jarlier (c. X L)
Communauté de réflexion et d'échange entre les partenaires de la filière forêt bois, l'AFEF,  organise des petits déjeuners conférences mensuels avec chaque fois un sujet d'actualité et un conférencier spécialiste de son sujet. Sur le terrain, visites de scieries, d'usines et de forêts sont également programmées dont tout récemment en forêt d'Orléans et à l'usine SwissKrono. L'année se termine par un diner au Club du Musée de la Chasse et de la Nature. Cette fois le thème du diner, précédé d'une conférence, était la Fédération Nationale des Communes Forestières (FNCOFOR).

Grâce au Club, conférences de l'AFEF dans un superbe site (jmb)
L'une des tables du diner conférence et débats (c. X Lacroix)
 

Le président Dominique JARLIER brossa une très belle présentation de la FNCOFOR, de son rôle et de ses relations avec l'ONF. La FNCOFOR regroupe la majorité des 15 000 collectivités publiques propriétaires de près de 3 millions d'hectares. La question du versement compensateur, régulièrement soutenu par la FNCOFOR, fut également évoqué. Le président rappela que les maires des communes forestières jouent un rôle important dans l'économie et le développement des territoires. Enfin la FNCOFOR s'est investi dans des actions internationales de conseils auprès de communes propriétaires de forêts communautaires de certains pays africains ; la responsabilisation des villageois se sentant directement intéressés entraîne une meilleure protection de ces forêts.
Françoise Alric, directrice adjointe, accompagnait le président.
Un compte-rendu plus détaillé de cette conférence paraîtra prochainement sur ce blog, comme pour tous les petits déjeuners conférences.